Horizon 2040 : des mesures concrètes pour un virage vers le soutien à domicile

Ce rapport a été réalisé par une équipe de recherche composée de Nicholas-James Clavet, Réjean Hébert, Pierre-Carl Michaud, Julien Navaux et Michel Raîche. Il fait suite au rapport Horizon 2040 : projection des impacts du soutien à l’autonomie au Québec remis au Commissaire à la santé et au bien-être du Québec en novembre 2023 qui inclut une analyse prospective du statu quo, dans lequel les modes de fonctionnement actuels sont maintenus.

Dans ce nouveau rapport, notre équipe de recherche a construit et projeté un scénario alternatif en matière de soutien à l’autonomie, afin de le comparer au statu quo jusqu’en 2040. Ce scénario montre qu’il est possible d’augmenter de manière importante le soutien à domicile tout en réduisant les pressions sur les ressources humaines et d’hébergement du secteur public, et ce, à un coût légèrement inférieur à celui projeté en 2040 dans le statu quo.

Ces travaux sont réalisés à l’aide du modèle de simulation SimSAD qui permet de projeter les besoins en soutien à l’autonomie, les services fournis, les besoins en main-d’œuvre, et les coûts rattachés à ces services au Québec.