Jeudi 4 avril, 12h – 13h30
Un repas sera servi sur place.

HEC Montréal – Édifice Hélène-Desmarais
Salle A.414 Adelaide
501 Rue De La Gauchetière Ouest, Montréal, QC H2Z 1Z5

La Chaire remercie le CIRANO et le CIREQ, partenaires de diffusion.

Revenu minimum: repenser les mesures gouvernementales de soutien du revenu au Québec et ailleurs au Canada

Avec Benoît Robidoux
Ancien Sous-ministre délégué principal à Emploi et développement social Canada et est un des auteurs du rapport « A Proposal for a Guaranteeed Basic Income in Prince Edward Island »
Et Raquel Fonseca
Professeure titulaire, ESG UQAM, titulaire de la Chaire de recherche sur les enjeux économiques intergénérationnels, membre du Comité d’experts sur le revenu minimum garanti au Québec et une des auteurs du rapport « Le revenu minimum garanti : une utopie? Une inspiration pour le Québec »

Les individus qui font face à une perte soudaine d’emploi ou à une baisse de revenu pourraient découvrir que le filet de sécurité sociale du Canada est incomplet et, pour beaucoup, insuffisant. En conséquence, les lacunes des programmes de soutien du revenu peuvent mener à une pauvreté plus persistante et à de moins bons résultats en matière de santé, entre autres, ce qui ne fait qu’augmenter encore les coûts des programmes publics.

Ces dernières années, certaines provinces ont étudié l’idée d’introduire un revenu minimum garanti – qui est une politique publique selon laquelle les gouvernements transféreront des fonds aux individus pour garantir que leurs revenus soient un niveau qui devrait répondre aux besoins fondamentaux. Qu’est-ce que les travaux au Québec, et plus récemment à l’Île-du-Prince-Édouard, ont découvert sur le potentiel de cette idée de politique ? Pour le découvrir, la Chaire de recherche Jacques-Parizeau en politiques économiques vous invite pour un midi-conférence le 4 avril 2024, de 12h à 13h30, au nouvel immeuble Hélène-Desmarais de HEC Montréal (au centre-ville), animé par des experts de renom : Benoît Robidoux et Raquel Fonseca.

*En vous inscrivant à cet événement, vous acceptez de recevoir des communications occasionnelles de l’Institut sur la retraite et d’épargne (p. ex. : notre infolettre). Vous pouvez vous désabonner à tout moment.*

Visionnez les conférences

Raquel Fonseca, Professeure titulaire, ESG UQAM, titulaire de la Chaire CREEi

Benoît Robidoux, ancien Sous-ministre délégué principal à Emploi et développement social Canada